Les claquettes - tap dance

Accueil > Cours et leçons de claquettes en vidéo > Vidéo technique tap dance - le maxi ford et ses variantes

Vidéo technique tap dance - le maxi ford et ses variantes

Le maxi ford est un pas qui se base sur un "shuffle"-"pull back change", si vous ne savez pas ce qu’est un pull back change allez voir la vidéo correspondante, de plus le maxi ford étant issu du pull-back il est nécessaire de bien maîtriser ce pas pour essayer le maxi ford.

par Maxime Guillem

Le pas de base du maxi ford est donc le "shuffle"-"pull back change" ce qui fait 4 sons et on y ajoute souvent d’autres pas à la fin pour le faire varier, dans l’ordre de la vidéo on a :

- "shuffle"-"pull back change" 4 sons
- "shuffle"-"pull back change"-"step" 5 sons
- "shuffle"-"pull back change"-"toe" 5 sons
- "shuffle"-"pull back change"-"heel" 5 sons
- "shuffle"-"pull back change"-"toe"-"heel" 6 sons
- "shuffle"-"pull back change"-"heel"-"toe" 6 sons
- "shuffle"-"pull back change"-"heel"-"step" 6 sons
- "shuffle"-"pull back change"-"step"-"heel" 6 sons

Vidéo du maxi ford et de ses variantes


Les variantes servent à changer le son du pas (un toe ne sonne pas pareil qu’un heel) mais aussi à repartir d’un pied ou de l’autre (pour cela on peut aussi changer les "step" en "touch").

Comme tous les pas, il faut travailler le maxi ford des deux pieds et travailler la régularité, néanmoins comme c’est un pas qui nécessite un saut, comme le "pull-back" ou le "wings" le travailler trop lentement le rend extrêmement compliqué sur le plan rythmique et très exigeant du point de vu physique : il faut donc le travailler à vitesse moyenne voire rapide pour le comprendre et arriver à le faire sonner, puis le ralentir un peu pour gagner en régularité.

*Errata : sur toute la vidéo je commence mon maxi ford avec le pied gauche à plat comme après un stomp, en réalité il se commence sur la demi pointe comme avec un step (néanmoins comme pour le pull back, le son à tendance à sortir plus facilement si l’on part du pied à plat).

Partager cet article sur Facebook



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.