Accueil > Cours et leçons de claquettes en vidéo > Vidéo technique tap dance - le paddle et variantes

Vidéo technique tap dance - le paddle et variantes

Le paddle éxécuté et expliqué par Maxime Guillem. Le double paddle, paddle roll, paddle + riff 5 et l’un des enchainements les plus courants avec le paddle.

par Fanny, Maxime Guillem

Sur la vidéo, vous pourrez apprendre à faire le paddle. Au début c’est un paddle simple, "dig"-"brush"-"step"-"heel", ensuite on enchaîne le pied droit et le pied gauche pour faire un "paddle roll".

Ensuite c’est le "double paddle" "dig"-"brush"-"dig"-"brush"-"step"-"heel". Et enfin, une variante où on rajoute un riff 5, c’est sans doute la variante ou extension du paddle la plus courante qui se décompose ainsi : "dig d"-"brush d"-"heel g"-"touch d"-"scuff d"-"heel g"-"dig d"-"ball d".

Vidéo du paddle et de ses variantes


Explication du paddle plus détaillée

Le pas "paddle" se décompose en "dig"-"brush arrière"-"step"-"heel" que l’on fait avec la même jambe, le "paddle roll" consiste à les enchaîner naturellement à droite et à gauche.

Comment faire un paddle ?

On commence usuellement le paddle avec le dig (comme à 0:26) ce qui donne "dig"-"brush arrière"-"step"-"heel" où avec le heel (comme à 0:31 même si c’est pas facile à voir) ce qui donne "heel"-"dig"-"brush arrière"-"step". Le paddle se faisant usuellement en double-croche (sixteenth notes) où l’on compte 4 sons par temps : 1 a e a 2 a e a 3 a e a 4 a e a 1 ; le premier pas va toujours se retrouver sur le temps. C’est pour cela que commencer le paddle sur le heel me semble plus simple, car on marque mieux le rythme avec le talon (mais beaucoup de professeurs apprennent le paddle en partant du dig, il s’agit de toute façon du même pas).

Comment faire un double paddle ?

Pour le double paddle "dig"-"brush arrière"-"dig"-"brush arrière"-"step"-"heel", la cheville ne doit pas travailler sur les deux premiers "dig"-"brush arrière", elle doit rester détendue au maximum et c’est le reste de la jambe en se levant et en se baissant qui fait le pas. Le paddle roll n’est pas un pas fatiguant mais le passage du dig au brush si il est crispé peut occasionner des crampes. Donc il faut détendre la cheville au maximum !

Comment faire un paddle avec riff ?

Le "paddle avec riff" se décompose ainsi "dig"-"brush arrière"-"heel"-"touch"-"scuff"-"heel"-"dig"-"ball" il s’agit du début d’un paddle que l’on finit avec un Riff 5. Si vous le commencez sur le "heel" (comme à 1:12) l’enchaînement se fait en remplaçant le premier "heel" par les "ball" de la fin, ce qui donne si j’en écrit deux en partant du heel : "heel"-"dig"-"brush arrière"-"heel"-"touch"-"scuff"-"heel"-"dig"-"ball"-"dig"-"brush arrière"-"heel"-"touch"-"scuff"-"heel"-"dig"-"ball". il est là aussi important de garder la cheville bien détendu sur le riff.

Le petit exercice de la fin est une illustration de ces pas : on commence par deux mesures (8 temps) de paddle roll, puis deux mesures de double paddle, puis deux mesures de paddle avec riff et les deux dernières mesures sont en fait "heel"-"dig"-"brush arrière"-"heel"-"touch"-"scuff"-"heel"-"dig"-"ball"-"brush arrière"-"step"-"heel"-"dig"-"brush arrière"-"heel"-"touch"-"scuff"-"heel"-"dig"-"ball"-"brush arrière"-"step"-"heel"-"stamp". Le tout toujours bien régulier, il s’agit en fait de deux paddle avec riff qu’on colle avec le "brush arrière"-"step"-"heel".

Partager cet article sur Facebook



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.