Accueil > Cours et leçons de claquettes en vidéo > Vidéo technique tap dance - Riff et Riffle

Vidéo technique tap dance - Riff et Riffle

Les Riffs sont des pas souvent employés pour donner un effet de marche tout en faisant beaucoup de sons, le mieux est donc de le travailler près du sol et en se déplaçant pour un effet visuel optimal.

par Maxime Guillem

Le Riff 3 est un "scuff"-"dig"-ball", Le Riff 4 est un riff 3 avec un "touch" au début : "touch"-"scuff"-"dig"-ball", le Riff 5 est un Riff 4 avec un "heel" sur l’autre jambe : "touch d"-"scuff d"-"heel g"-"dig d"-ball d".

Vidéo riff et riffle


Du point de vue du rythme, il n’y a pas de règle absolue, même si le Riff se fait plus en triolet et le Riff 4 en double croche (sixteenth note) soit quatre sons par temps.

Les riffles peuvent rentrer dans la catégorie des pas à trois sons ou des roulements, néanmoins il est important de bien détacher chaque frappe pour garder la régularité.

Les riffles sont des "touch"-"dig"-"brush" si le brush est en arrière c’est le premier riffle de la vidéo, si il est enavant c’est le second. Les riffles se font toujours avec la cheville entièrement détendue, le pas réside juste en un mouvement de la jambe de haut en bas, et en redescendant la cheville (si elle est lâche et non crispée) fait les trois sons, c’est un petit coup à prendre mais ça évite de se faire des crampes aux chevilles après quelques minutes de "riffle".

Pour le "riffle avant" il faut toujours faire le "touch" et le "dig" au dessous de sa hanche, sinon comme le "brush avant" avance beaucoup on se retrouve trop loin et on ne peut pas le faire ; en résumé le seul pas du "Riffle avant" qui avance c’est le "brush avant" !

Toujours travailler ces pas à droite et à gauche, même si c’est naturel pour les riffs, ça l’est moins pour les "riffle". Et travailler les riffles en décomposant le rythme.

Partager cet article sur Facebook



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.