Accueil > Cours et leçons de claquettes en vidéo > Vidéo technique tap dance - pas à trois sons

Vidéo technique tap dance - pas à trois sons

Les pas à trois sons sont le plus souvent utilisés pour faire le rythme "triolet" (triplet en anglais) qui consiste à mettre trois son réguliers dans un temps.

par Maxime Guillem

On le chante souvent 1 é a 2 é a 3 é a 4 ... ainsi il est plus simple de faire sur un rythme qui fait une boucle de 3 frappes régulières, un pas qui se décompose en trois mouvements/sons. Autre technique que j’utiise car en musique je l’ai appris ainsi, on peut le chanter "tri-o-let" voire "ta-ga-da", "cha-ba-da", etc... à vous de trouver une combinaison fluide qui vous permette de la prononcer rapidement si besoin.

Vidéo des pas à trois sons


Le "shuffle step" et le "step shuffle", les deux premiers pas de la vidéo, sont bien entendu les même pas que l’on démarre une fois sur le brush avant du shuffle, et l’autre fois sur le step. L’intérêt de travailler avec les deux départs différents est de pouvoir changer la frappe qui sera sur le temps : le step sera un peu plus marqué que le brush et on mettra alors les même accents qu’un métronome sur chaque temps, tandis que si l’on commence par le brush avant du shuffle, l’accent est mis sur le dernier son du triolet qui donne un effet plus "swing".

Une vidéo entière est consacrée au "Wings", néanmoins il faut préciser que toute la particularité de ce pas vient de du son "brossé" qu’il produit, qui s’obtient en frottant l’extérieur du pied. Mais son nom "wings" vient du fait qu’on a visuellement un effet d’ailes aussi bien avec les bras souvent qu’avec les pieds.

Les pas : "step flap" (avant et arrière) et "step brush dig" sont souvent utilisés pour se déplacer latéralement, rarement de manière statique. De plus le "step flap arrière" et le "step brush dig" peuvent aussi s’utiliser en tournant sur place (c’est un peu moins évident avec le "step flap avant" et surtout moins naturel) on tourne autour du pied qui fait les steps.

Enfin, comme toujours, il faut bien sur travailler les pas à droite et à gauche, et apprendre à démarrer le pas sur n’importe laquelle de ces parties : par exemple pour le "step shuffle" du début, on peut le commencer par le step ou le brush avant ou par le brush arrière du shuffle (mais cette dernière option est plus rare).

Partager cet article sur Facebook



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.