Accueil > Ecoles de tap dance - cours et stages > Stage de claquettes à Pierrefonds organisé par Fabien Ruiz et Bruno (...)

Stage de claquettes à Pierrefonds organisé par Fabien Ruiz et Bruno Desmouillières

Stage et ateliers de claquettes rythmiques improvisées. Rhythm Tap-Dance, Workshop. Trois niveaux, débutant, moyen et avancé.

par Fanny

Les inscriptions pour le stage 2014 sont disponibles. Remplissez et renvoyez le formulaire ci-contre.

Word - 25.5 ko


6 jours de tap dance non stop, 6 heures de cours par jour et le soir, on remet ça avec les musiciens pour un boeuf claquettes !

J’ai testé mon premier stage de claquettes du 12 au 16 août 2013, et je n’ai pas été déçue ! J’en ai mangé, pour rester polie, de la claquette ! A toutes les sauces, tous les niveaux et tous les styles.

Les cours de claquettes - tap dance, impro, technique, rythme

Des cours de techniques de claquettes par Eric Scialo, qui font du bien et qui m’ont permis de corriger de mauvaises habitudes que j’avais déjà prises, notamment au niveau du flap que je faisais mal, la jambe partait depuis l’arrière au lieu de lever le genou... détail pourtant très important notamment pour ne pas se faire mal au dos et surtout pour pouvoir enchaîner plus rapidement les pas. Il ne peut pas s’empêcher de vous faire rire que ce soit en cours ou en dehors des cours, un vrai bout en train !

Les cours sont tous très intéresants. Les cours d’improvisation avec Fabien Ruiz sont essentiels et permettent de faire de vrais progrès, de comprendre le rythme, l’histoire du jazz et des claquettes, d’écouter les premiers morceaux de jazz et de voir les premières vidéos de claquettes, qu’il collectionne et nous fait partager pour notre plus grand plaisir et notre culture.Cet ensemble d’informations fait qu’on repart encore plus motivé que jamais pour travailler chez nous ensuite.

Les cours de percussions avec Bruno Desmouillières sont essentiels également à la compréhension et l’enrichissement rythmique. Avec chaque instrument il nous fait entendre la polyrythmie, joue des rythmes du monde entier, nous présente et nous fait essayer plein d’instuments dont je ne soupçonnais pas les multiples possibilités et rythmes qu’ils pouvaient produire. J’ai été impressionnée notamment par les possibilités rythmiques étonnantes des cass-cass. Il fait également de l’initation à la batucada ce qui met de l’ambiance dans le parc.

Les ateliers claquettes / musique

Les ateliers sont proposés par les musiciens, donc Bruno Desmouillières, batteur percussionniste, William Bilman, à la basse et à la guitare, Olivier Caillard au clavier. Tous les trois très pédagogues et patients ! Les ateliers consistent à aborder un thème souvent de jazz mais pas que.., à le mémoriser et à le reproduire aux claquettes. Selon le niveau, ce sera plus ou moins compliqué.

Par exemple, niveau 1, le thème est plus facile à retenir et il n’y a pas d’improvisation seul face au public le soir, on fait tout en grand groupe.
Niveau 2, le thème est un peu plus difficile à retenir et on commence les improvisations par plus petits groupes.
Niveau 3, le thème est plus dur à mémoriser et on attaque les improvisations en solo. Mais ce n’est pas inacessible pour un musicien par exemple, sauf que les pieds auront sans doute du mal à suivre et l’improvisation sera sans doute légère à rapport aux autres qui sont à niveau...

Il est clair que d’avoir fait de la musique ou d’avoir une bonne oreille musicale aidera pour les ateliers. Donc l’atelier, comme tous les cours, dure 1h1/2 et le soir on le joue devant les autres stagiaires.

Ensuite, démarre le bal, ou le boeuf-claquettes, les musiciens jouent et on danse, on improvise, on se lâche, on teste tout ce qu’on veut et ce qu’on peut... les niveaux 3 sautent partout, les niveaux 1 plus timides, se cherchent un peu, les niveaux 2 se sentent à l’aise déjà. Beaucoup viennent depuis plusieurs années.

L’après-midi, lors de la pose, vous pourrez jouer au foot, au tennis, au ping-pong, etc...

Le soir, après les cours

Fabien et Eric feront de temps en temps des improvisations de fous et vous sourirez bêtement devant tant de talent :-) Quelques petites vidéos de ces bons moments ci-dessous :

Vidéo Impro Fabien Ruiz et Eric Scialo :


Vidéo impro Fabien Ruiz :



Vidéo impro Eric Scialo


Et, pour les infatigables, après tout ça : les jeux... là je vous laisse la surprise, mais attention au bikini de la méduse femelle... parlez-en à Fabien, ça devrait lui rappeler quelque chose... bon s’il ne s’en rappelle pas, c’est pas bien grave, vous passerez juste pour un martien :-)

Le cadre

Et tout le stage se déroule dans une ambiance conviviale, un cadre magnifique, avec le château d’un côté, la forêt de l’autre, des bâtisses de vieilles pierres un peu partout, un lac, même un jardin de curé où je me suis régalée avec les cassis qui ne demandaient qu’à être ramassés.

J’ai aimé le fait d’être totalement libre dans le choix des cours, de pouvoir rater un cours pour récupérer un peu sans que ce soit un drame, personne ne vous fera de remarque, de faire des rencontres enrichissantes et de pouvoir travailler de nouveaux pas avec d’autres stagiaires. Nous étions pour la 21ème édition environ 70 je crois. Des gens de partout en France, même de Belgique et de Suisse il me semble.

Voilà, j’espère vous avoir donné envie de tester à votre tour, moi c’est sur, j’y retourne dès que possible !

Quelques conseils

Si vous êtes niveau débutant ou si vous ne pratiquez pas les claquettes plus d’une ou deux heures par semaine, évitez de faire tous les cours de claquettes le premier jour, ou vous risquez de vous faire mal et de ne pas pouvoir suivre les autres jours. C’est pas mal de commencer par 2 cours claquettes au pieds et 2 cours sans, car le soir vous allez encore danser avec vos claquettes. Le premier jour, j’ai fait les 4 cours claquettes aux pieds, le midi j’ai répété avec un claquettiste, le soir dansé, résultat, les chevilles et le dos en compote pendant tout le stage... et j’ai du supprimer des cours que j’aurais aimé faire... bon si vous êtes habitué, sportif ou assez jeune ça peut peut-être passer, mais pour les 30 ans et plus, attention :-) Alors étudiez bien le planning en fonction de votre condition physique au départ. Mais de toute façon, vous pourrez changer selon votre forme à tout moment.

Bientôt des photos et des vidéos que je dois encore préparer.

Renseignements et inscription : fabien.ruiz1@sfr.fr

Quelques liens en relation :

Fabien Ruiz : http://www.fabien-ruiz.com/

Bruno Desmouillières : https://www.facebook.com/bruno.desmouillieres

Eric Scialo : http://www.claquettesenvogue.net/association/les-professeurs/eric-scialo/

William Billman : https://myspace.com/williambilman/music/songs

Partager cet article sur Facebook



Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.